Bienvenue sur le blog du conseil de quartier de la Souchez à Harnes

Cet espace a été ouverts pour favoriser les échanges avec la population. Information, Concertation, Animation... Vous y trouverez des billets réguliers pour vivre pleinement votre quartier et prendre part à son développement. Cet outil est au service de la démocratie locale pour que votre quartier se construise avec vous...


samedi 18 décembre 2010

Halte à l’incivisme !

Nous vous rappelons que tout dépôt de déchets est interdit sur l’espace public et sur le terrain d’autrui. Ces cimetières sauvages de déchets polluent les sols, les eaux, l’air et dégradent les paysages. Pire, ils ternissent l’image de notre ville !

Les services techniques agissent quotidiennement pour la propreté urbaine.
La municipalité se réserve le droit de prendre les mesures nécessaires en cas de découverte des responsables.

Vous retrouverez les jours et horaires de passage pour la collecte des diverses ordures ménagères sur notre site internet, rubrique « Cadre de vie – Propreté urbaine, Démarches » ou en appelant Nicollin Nord au 0800 596 00 (n° vert).
 
 

D'accord pour créer des logements, mais pas au détriment de ceux qui habitent déjà la commune !


La réunion publique qui a eu lieu mercredi soir à la mairie concernait le centre-ville. Un secteur où circule déjà une pétition qui rassemble plus de 600 signatures contre les projets immobiliers de la municipalité., « Ici et dans les autres quartiers », précise un habitant.
Les opposants étaient donc nombreux dans la salle et ils se sont fait entendre. Et le groupe d'opposition faisait bloc derrière Yvan Druon. Ambiance garantie !

Décidément, Lydie Warchalowski, première adjointe, n'a pas eu la tâche facile. À peine avait-elle excusé le maire que des remous se faisaient sentir dans la salle. Le ton était donné pour cette réunion de présentation des projets immobiliers définis par la municipalité mais à l'évidence toujours contestés.

« On n'est pas là pour transformer le projet mais pour le présenter », essaya d'expliquer la première adjointe à des riverains qui restaient sur leurs positions. D'abord sur les futures constructions de la rue des Fusillés. Un projet de douze logements, collectifs, en arc, et une construction individuelle, le tout étant entouré par une voirie interne qui desservira également l'arrière des maisons qui existent en périphérie. Avec un accès sécurisé par un portail.« La fin d'une dent creuse », pour la municipalité. Une manière de rendre encore plus pénible le stationnement des voitures, déjà difficile aujourd'hui, pour les riverains. La réponse de l'adjointe avec la construction de soixante places supplémentaires derrière l'enseigne ED n'a pas convaincu, certains jugeant cet espace trop lointain, d'autres craignant l'insécurité.

Et la discussion sur le stationnement a pris le pas sur le reste. Si l'adjointe évoque les cinq cents places de stationnement disponibles au centre-ville, les usagers disent qu'elles sont toujours prises, surtout les jours de marché, ou de fête. « Pourtant il faut construire pour attirer de nouveaux habitants pour faire vivre la commune, et il y a urgence, de l'avis de la municipalité, car l'État se retire progressivement du logement HLM. »
Le stationnement

« Nous ne sommes pas contre l'augmentation de la population, mais la concertation n'a pas été faite comme il le fallait. Vous faites de l'information, pas de la concertation », estime un habitant. Pour Yvan Druon, « on peut aller vite, mais avec une stratégie d'urbanisme. Et il demande « quelque chose de cohérent avec la qualité de vie des habitants. » Le groupe d'opposition quitte alors la salle, des riverains suivent. Et c'est finalement l'architecte qui calme le jeu en expliquant calmement que ses logements respectent les règles, avec un ratio de leur nombre par rapport aux places de stationnement. Il explique aussi que, partout, le principe et de limiter le nombre de véhicules en zone urbaine... « Ce type de projet existe dans toutes les communes », dit-il. « Malheureusement, on habite là,souligne une habitante qui dit avoir pourtant proposé d'autres choix pour ce projet »

Source : la voix du nord

mardi 2 novembre 2010

Harnes - Zoom sur les logements en projet


Le centre ville, la cité d’Orient, la cité Jeanne d’Arc et bien d’autres quartiers accueilleront prochainement de nouveaux habitants. La mairie de Harnes a engagé un vaste projet de renouvellement de l’habitat harnésien, et peut s’enorgueillir d’une programmation de 200 nouveaux logements. Nous vous proposons ce mois-ci de passer en revue les différents projets.

Quatre éléments ont présidé à cette programmation urbaine ambitieuse.
La ville de Harnes était propriétaire de terrains qui étaient en friche depuis des années, et qui concouraient à accroitre l’insalubrité (voire l’insécurité) et le fait est que toutes les villes de France qui ont cherché à accroitre la population des centres-villes ont gagné le pari d’une redynamisation de l’activité économique.

D’autre part, la ville de Harnes a perdu 800 habitants entre 2001 et 2009. La pérennisation des classes d’écoles étant une priorité pour chaque harnésien, il fallait donc que la configuration des nouveaux logements puissent privilégier les jeunes familles.

En début de mandat, notre Maire Philippe DUQUESNOY et quelques élus, ont organisé une réunion de concertation avec les habitants du quartier de la Souchez, car la difficulté lorsqu’il s’agit de bâtir de nouveaux ensembles immobiliers, est de réussir à conjuguer les intérêts particuliers de chaque habitant concerné avec l’intérêt général.

Les différents projets tendent donc à répondre à une demande importante de logements sur notre ville, à réhabiliter certains quartiers qui en avaient un réel besoin et c’est la raison pour laquelle la municipalité a décidé de vendre certains terrains à des bailleurs sociaux et privilégier l’accession à la propriété ou en lots libres pour d’autres.

Source : Gazette Novembre 2010

dimanche 17 octobre 2010

La Voix du Nord - Harnes - Des riverains de la Souchez contrariés par les programmes de logements

Près de 200 logements à construire dans les deux ans à venir, c'est le projet de la municipalité conduite par Philippe Duquesnoy. Mais des dents grincent chez des riverains de la Souchez qui ont lancé une pétition.

« La population a perdu 800 habitants en deux recensements, nous sommes tombés à 13 000... », déplore le maire socialiste de Harnes. Conscient de la gêne à venir, Philippe Duquesnoy justifie son programme immobilier par sa volonté de donner de l'ambition à la commune dans la perspective du Louvre. Un afflux d'habitants serait aussi un plus pour les écoles, bref une bouffée d'oxygène pour la quatrième ville en nombre d'habitants de l'agglomération de Lens-Liévin.
Il reste que ces projets font tiquer des riverains. « Nous sommes pour la construction d'un béguinage mais contre l'immeuble en front de rue », souligne Jocelyne Machenski, habitante du 10, rue des Fusillés. Sur l'emplacement d'un parking à côté de chez elle, impasse des Collinettes, se profilent des appartements (une dizaine), une petite cellule commerciale ainsi qu'un accès au futur béguinage. Les « riverains du quartier de la Souchez » ont diffusé ces derniers jours une lettre d'information sur les projets de la municipalité (logements plus EHPAD). Il est précisé que « les habitants (...) ne sont pas contre l'amélioration de l'habitat en ville mais pas à n'importe quelle condition et sans concertation. » Aux riverains qui déplorent l'absence d'information, le maire répond qu'il va à leur rencontre comme ce fut le cas en juin lors d'un conseil de quartier. « Je donne priorité à l'intérêt général mais pas au détriment des particuliers », assure Philippe Duquesnoy.

Parkings en sursis

Reste qu'une pétition circule dans les commerces depuis dix jours. L'habitante du 10, rue des Fusillés plaide pour le maintien du parking existant qui serait condamné à terme. « Il faut garder ce stationnement qui sert aux ducasses, pour le marché du jeudi... tous les commerçants demandent des parkings », explique Jocelyne Machenski qui ne veut pas (en associant l'autre voisine) devenir mitoyenne de cet immeuble qu'elle juge trop haut.
Un peu plus bas, un autre projet porte sur la rue du Moulin-Pépin où 13 logements sont prévus sur le terrain qui donne sur l'arrière de la boulangerie. La configuration des immeubles ne fait pas l'affaire du boulanger. « C'est la seule issue pour mes livraisons et comme mon camion passe à 4 h du matin, ça risque de perturber les nouveaux habitants et mettre en péril ma boulangerie. Au mois de juin, la mairie nous a convoqués pour les problèmes de stationnement mais là, avec les bandes jaunes, il n'y aura plus moyen de se garer », estime Guy Lombart.
Déjà que la déviation de la rue Zola lui a fait perdre 15 % de sa clientèle selon ses estimations, le boulanger voit plutôt des nuages sombres au-dessus de sa tête et celles de ses cinq employés. Car pour les clients, la friche actuelle est aussi un bon moyen pour se garer. •

PAR PHILIPPE BESSIN
lens@info-artois.fr

mardi 27 juillet 2010

A Harnes, Anne Catherine accueille vos animaux de compagnie.

Anne-Catherine Bondois propose de s'occuper de vos animaux
de compagnie sur Harnes et environs.
Parmi ses prestations : le transport chez le toiletteur et le vétérinaire,
l'approvisionnement de ses médicaments et de sa nourriture,
la visite à domicile, la promenade...
La jeune femme a toutes les compétences requises pour prendre en charge vos compagnons et vous faciliter la vie.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous renseigner au 06 72 46 92 16 ou 03 62 90 64 89, ou rendez vous sur le site en cliquant ici

lundi 21 juin 2010

Les conseils commencent à trouver leur voie

Philippe Duquesnoy, Maire de Harnes, esquisse un bilan encourageant de l’activité des Conseils de quartier

Quel sont vos premières conclusions un peu plus d'un an après leur mise en place ?
La première année était une année test de laquelle nous avons tous beaucoup appris. Les conseils de quartier sont de bons instruments de démocratie participative. Globalement l’essai est transformé. D’une part c’est une occasion de dialoguer spontanément avec les élus autrement que lors d’une permanence. D’autre part l’expérience qu’ont les habitant du fonctionnent de leur quartier est un atout majeur dans la conception des projets et leur mise en adéquation avec leurs attentes. Les conseils de quartier permettent donc de rendre l’action publique plus efficace. Evidemment, rien n’est parfait, mais nous saurons tirer les enseignements de cette première année pour faire entrer davantage de concertation dans les mœurs.

Comment se déroulent les échanges entre la mairie et les Conseils ?
Il n’y a pas vraiment de réunion type. Cela dépend de l’actualité du quartier et de notre capacité à prendre en charge ses problématiques propres. Ce qu’il y a certainement de commun à toutes ces réunions, c’est la liberté pour les habitants de s’exprimer pleinement et de poser toutes les questions souhaitées sur les thèmes proposés. Bien sur, il n’est pas toujours aisé de discuter des problèmes que l’on rencontre mais ces conseils sont aussi faits pour cela. Les échanges sont très enrichissants et c’est l’occasion pour la municipalité de recueillir des idées auxquelles nous n’avions pas forcément pensé. C’est aussi un lieu de convivialité où les habitants d’un même quartier apprennent à mieux se connaître.

Quelles difficultés avez-vous repéré?
L’animation d’un conseil de quartier représente un certain investissement personnel. Et bien que les attentes des habitants soient fortes, il n’est pas facile pour les organisateurs de se renouveler. Je tiens donc à saluer et remercier les habitants qui ont à cœur de faire bouger les choses et qui passent du temps à faire évoluer leur quartier.
De plus il y a beaucoup à faire pour améliorer la vie des quartiers. Mais devant l’urgence ne devons tout de même nous soumettre au temps d’instruction administratif, toujours trop long, mais nécessaire si nous voulons faire notre travail convenablement.

Le pole Citoyenneté et Démocratie locale à votre service.

Depuis quelques mois, le pole Citoyenneté et Démocratie locale est installé à gauche de l’entrée principale de l’Hôtel de Ville, sous la responsabilité de Serge Rumeaux, il tourne désormais à plein régime. Il travaille avec l’ensemble des services de municipaux, vers qui sont dirigées les nombreuses questions émises par les habitants au cours des Conseils de quartiers (services Urbanisme, Police municipale…).Le pôle Citoyenneté et Démocratie locale est à votre service. N’hésitez pas à le contacter.

C'est une affaire qui marche !

«Depuis leur apparition en 2009, nos conseils de quartier ont fait leur chemin et ont largement démontré leur utilité démocratique ! Au nombre de quatre, ils favorisent la concertation et le dialogue entre la municipalité et les citoyens. Ils sont de véritables lieux de débats et d’initiatives. Ils permettent de faire participer les habitants à la vie locale, de les associer aux projets de la Ville et de rendre visibles ceux des citoyens. C'est un dispositif ouvert à tous, où chacun a droit à la parole, d'égal à égal. Nous traitons de toutes les questions qui interrogent les habitants et vont dans le sens de l’intérêt général. Plusieurs groupes de travail portés par les conseillers de quartier veront d'ailleurs le jour pour l'aménagement urbains, l animation du quartier, la sécurité, les problématiques de circulation. Ces commissions seront de véritables pépinières d’idées ! C'est pourquoi aujourd'hui en vue des prochaines assemblées de quartier, nous appelons les habitants à s'emparer de ce dispositif, et à venir nombreux nous rencontrer. Chacun peut faire avancer la Ville à sa manière ! »

mardi 4 mai 2010

Des Racines et des hommes - Harnes se remet à la fête verte !

près une année d'absence, la manifestation des Racines et des Hommes va réinvestir les chapiteaux derrière la mairie pendant trois jours : les 7, 8, et 9 mai. Les organisateurs attendent 20 000 visiteurs pour cet événement populaireAnnonciateur du beau temps et du jardinage, des Racines et des Hommes reprend ses quartiers sur trois jours festifs (7,8 et 9 mai) pour sa cinquième édition.
L'attente se faisait entendre dans la population puisque l'année passée, il n'y avait pas eu des Racines et des Hommes. C'est pourquoi cette année, le maire Philippe Duquesnoy et son équipe municipale ont donc décidé de relancer la manifestation qui sera inaugurée en grande pompe le vendredi 7 mai à 11h30 par les trois parrains : Guy Delcourt, Jean-Pierre Kucheida et Michèle San Vicente-Baudrin, maires respectivement de Lens, Liévin et Annay-sous-Lens.
Si l'on devait mettre deux mots sur les Racines et des Hommes, ce serait la gastronomie et l'environnement.
Sur ce dernier point, le maire Philippe Duquesnoy n'hésitait pas à dire ceci : « L'heure n'est plus à convaincre sur la nécessité de préserver notre environnement et les atouts du développement durable. Ces préoccupations vitales sont maintenant, j'en suis pleinement convaincu, bien ancrée dans les esprits. C'est là que notre rassemblement festif, culturel, et éducatif prend toute son importance. Les valeurs d'équité, de respect, de connaissance et de préservation de la nature n'ont de sens que si elles sont partagées par tous. » Côté gourmandise, vos papilles seront enchantées si vous décidez d'aller visiter l'un des nombreux stands de la fête. Vous pourrez goûter ainsi de bons produits du terroir comme les soupes ou encore un plat typique du Nord à base de maroilles.
Ce sera aussi l'occasion d'une bonne ballade en famille : les animaux de la ferme amuseront les plus petits. Tandis que les plus grands écouteront les astuces délivrées sur la jardinage, le compostage ou encore les économies d'eau. Bref, une manifestation originale et ouverte au plus grand nombre pour entrer de plein pied dans le printemps !
Accès libre de 9h à 18h les 7,8 et 9 mai derrière la mairie.

L'Avenir de l'Artois

HARNES - Stationnement Rue Virel



vendredi 23 avril 2010

10:10 - réduisons tous ensemble et simplement nos émissions de gaz a effet de serre !


Qu’est ce que c’est ?

10:10 est une campagne de mobilisation contre le réchauffement climatique lancée autour d’une idée simple : Chacun peut agir pour la planète. Et c’est facile. Chacun porte en lui une partie de la solution, quel que soit le résultat des négociations internationales.

10:10 invite toute personne, organisation et entreprise à réduire volontairement de 10% ses émissions de gaz à effet de serre dans une période de 12 mois débutant en 2010.

10:10 est une campagne fédératrice, apolitique, positive et très ambitieuse. Notre objectif est de montrer qu’en agissant tous ensemble, dès aujourd’hui, de manière simultanée, nous avons le pouvoir de changer les choses.

pour en savoir plus

samedi 10 avril 2010

Nettoyage de printemps au bois de Florimond à Harnes

 C'est en famille et dans la bonne humeur que l'on a nettoyé le 
bois et ses chemins.
C'est en famille et dans la bonne humeur que l'on a nettoyé le bois et ses chemins. Samedi, une trentaine d'enfants accompagnés de leurs parents ont répondu présent au nettoyage du bois de Florimond, malgré une pluie battante. À la faveur d'une éclaircie, c'est en famille que l'on s'est rendu à la chasse aux détritus en tout genre. Cette journée, qui s'est inscrite dans le cadre de la semaine du développement durable et de l'opération « Des Racines et des hommes », était pour les parents une façon d'éduquer leurs enfants aux gestes citoyens.

vendredi 26 mars 2010

Tous au bois ! Avec vos conseillers de quartier.





__________\\\\\ INSCRIPTION EN MAIRIE /////____________
9h30 – 12 heures : Nettoyage Citoyen du Bois de Florimond
12 heures – En cas-convivial pour les participants
13 heures à 17 heures – Visite des Lagunages Par les Eco-Gardes de « la chaîne des terrils » ( limitée aux participants dans la limite de 100 personnes )
14 heures – Grande Chasse à l’œuf. Ouverte aux enfants de 0 à 6 ans des quartiers de la Souchez et du Grand Moulin ( nombre limité ) , avec l’aimable participation des résidents du foyer Croizat.
14 heures - stands sur les énergies renouvelables.
20 heures 30 au Centre Prévert , projection d’un documentaire. « Nos enfants nous accuseront » Participation demandée aux participants de la journée de Un euro. Tarif habituel pour le public

mercredi 24 mars 2010

L'Avenir de l'Artois - Harnes tourisme


L'église Saint-Martin.Harnes est une des nombreuses communes touchées par la Grande Guerre. Située en retrait du front, elle constitue une base arrière de repos pour les forces allemandes.
Un parcours en centre ville vous permet de comprendre l'évolution de la ville jusqu'en 1914, tandis que la visite se poursuit au musée d'histoire et d'archéologie à la découverte des destins croisés d'habitants et d'occupants.

En partenariat avec l'association « Les Amis du Vieil Harnes ».
Réservation indispensable Dimanche 21 mars à 15h. Lieu du rendez-vous, l'église Saint-Martin. Tarifs : 6 euros et 3 euros. durée du circuit : 2h30.
Retour au musée d'histoire et d'archéologie.
Téléphone : 03 21 67 66 66.
L'Avenir de l'Artois

vendredi 5 mars 2010

la Voix du Nord - Les Enchanteurs ouvrent la voie du bonheur au Prévert

Il va fleurer bon la poésie et la vie de bohème, ce soir sur la scène du Prévert à Harnes ...

Au sein du collectif La Rue Kétanou, les airs de roulotte et les influences tziganes planent cette fois au coeur du voyage solo. C'est d'abord le chanteur-parolier, Olivier, qui aura le verbe haut avec Batignolles. Les envolées lyriques y seront aussi vives. Les notes à l'accordéon, comme les paroles, délivrent un rock-musette métissé qui aura de quoi bercer l'assistance, par des mélodies dansantes et entraînantes.

La température va encore grimper et la chaleur s'emparer des lieux avec Florent Vintrigner, l'accordéoniste de La Rue Kétanou, au point qu'il sera difficile de rester figé au fond du siège. L'instrument à vent ou la « gratte » sèche en bandoulière, il chante l'amour et le temps qui passe comme autant de thèmes chers à Brassens. Les accords, dans le style manouche, laisseront libre cours à l'évasion. Dans ces odes à la vie et au bonheur, les mots fusent comme ces images que la troupe imprime. Par les accords lourds de la contrebasse et le son trépidant du cajon, cette forme de caisse de résonance, la compagnie musicale diffusera les airs. Voilà comment deux des trois de la troupe de la Rue Kétanou vont faire chavirer les c(h)oeurs. Et il se murmure que Mourad, le troisième larron, pourrait débarquer sur scène en invité. Une surprise qui, à coup sûr, donnerait lieu à des morceaux d'improvisation et de sacrés « boeufs » entre partenaires de scène... et complices de rue.

Concert de Batignolles (1ere partie) et de Florent Vintrigner, ce vendredi 5 mars à partir de 20 h 30 au centre culturel Jacques-Prévert de Harnes. Entrée : 5 euros, 8 euros.

mardi 2 mars 2010

La Voix du Nord - Les riverains de la résidence Bigotte contre l'implantation d'un EHPAD à proximité

Les riverains de la résidence André-Bigotte ont à coeur de défendre la nature et ne veulent pas être catalogués comme des égoïstes. À la suite de la réunion du 18 février sur les conditions d'une implantation d'un EHPAD à Harnes, les habitants de la résidence ont souhaité préciser leur prise de position. En fait, ils ne sont pas contre l'implantation de ce type d'établissement mais plus précisément contre tout type de construction. Ils expliquent qu'ils ont à coeur de garder leur espace vert. C'est d'ailleurs ce qui les avait motivés, voici 32 années, lorsque certains sont venus s'installer à Harnes.

C'est aussi le cas des derniers arrivants dans la cité qui ne comprennent pas pourquoi il y a une telle rapidité dans l'étude du projet.

Ces Harnésiens ont cru comprendre que le financement, négocié en 2007, devait absolument voir le jour dans les trois ans, date qui arrive donc à échéance en fin d'année. Leur principal souci est de perdre leur espace de détente et d'oxygénation, mais aussi de subir les nuisances occasionnées par la circulation autour de l'EHPAD. De plus, l'accès par la rue des Chênes ne leur semble pas concevable.

Vue sur le canal

Les riverains estiment, dans le même temps, que l'environnement n'est pas idéal car trop isolé de la vie de la commune. Pour les personnes âgées qui vont résider dans ce lieu d'hébergement, la seule vue du canal pourrait être plus déprimante qu'autre chose... Pour défendre leur point de vue, ils se basent sur des faits qui ne sont pas en phase avec les arguments avancés le 18 février, lors de la réunion publique. Comme l'utilisation de la passerelle qui n'est pas actuellement possible et qui pourrait faire l'objet d'une reconstruction à un autre endroit. Ils pensent aussi que les résidants du foyer des personnes âgées voisin, qui ne sont dépendantes, auraient bien du mal à utiliser la dite passerelle, les personnes hébergées à l'EHPAD encore plus. Et d'affirmer que ce type de financement est à la mode et qu'il ne serait pas refusé si le choix de l'implantation du projet nécessitait de prendre plus de temps pour finaliser l'étude.

Les habitants de la résidence Bigotte souhaitent qu'il soit pris en compte l'implantation du complexe sur un autre site, notamment rue de Varsovie, et que la municipalité accepte d'étudier la possibilité d'acquérir des terrains à proximité des lieux initialement rejetés par faute de place.

Il n'y aurait, selon eux, pas d'urgence à commettre les mêmes erreurs que par le passé comme le stationnement et les nuisances existantes aujourd'hui à proximité du complexe sportif.

Forts de leurs documents officiels et du fait que la loi de 1986 ne remet pas en cause la classification des terrains, les riverains sont prêts à avoir recours à l'arbitrage des tribunaux si leurs arguments ne sont pas pris en compte

samedi 27 février 2010

La Voix du Nord - Réunion publique : tous d'accord pour l'implantation d'un EHPAD, mais...

La salle Kraska était pleine jeudi, soir, lors de la réunion publique sur l'implantation d'un EHPAD dans la commune.

Denis Vroman, représentant la Mutualité française, Lionel Hernu de la société d'économie mixte Adévia et M. Philippe, architecte du cabinet Matière A, ont développé les différentes facettes du projet.

Cet établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ne serait pas uniquement réservé aux personnes malades ou sous tutelle mais aussi à d'autres, moins autonomes pour certains actes de la vie quotidienne. L'agrément qui permettrait cette implantation est obtenu auprès du conseil général et de la DDASS du Pas-de-Calais les promoteurs du projet sont la Caisse des dépôts et consignations, des mutuelles, la Mutualité française, Adévia et Maisons et Cités. Le démarrage des travaux est prévu fin 2010 et la structure pourrait s'ouvrir fin 2012.

Sans but lucratif, cet établissement sera géré par la Mutualité française. La prise en charge financière des résidents se faisant par l'assurance maladie pour les soins, le conseil général du Pas-de-Calais selon trois niveaux (hébergement, dépendance, aide sociale), le reste étant à charge individuelle. La part individuelle pourrait être comprise entre 70 et 90 euros/jour.

Cet établissement offrira différents types d'hébergement : 91 places dont 23 pour des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en hébergement permanent. 4 places en hébergement temporaire et enfin 2 places pour des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en accueil de jour.

Dans les premiers rangs avaient pris place de nombreux pensionnaires du foyer de personnes âgées qui adhèrent au projet.

L'intérêt de l'implantation d'un EHPAD étant aussi la création d'emplois, à la question de savoir si une priorité sera accordée au recrutement local, les intéressés ont pu être rassurés : il y aura bien une priorité locale à qualification équivalente. Un financement en amont est prévu pour former des aides soignantes. Quatre-vingts postes seront créés pour une équivalence de 62 à temps complet.

Reste ceux pour qui le projet est intéressant mais serait mieux s'il était implanté ailleurs. À distance de leurs habitations. Ils étaient 329 à s'être manifestés lors de l'enquête publique et encore nombreux dans la salle. Les nuisances dues à la circulation et la réduction de la zone d'espaces verts étant leurs principaux soucis.

À ceux qui disaient que le maire actuel était le premier à supprimer des arbres, que cette zone était inondable et qu'il y avait un gouffre entre le discours sur la démocratie participative du candidat Duquesnoy et cette discussion sur le choix de l'implantation où tout est déjà décidé, Philippe Duquesnoy répondit que l'enquête publique avait été faite dans les règles, qu'il avait interrogé l'association Chlorophylle pour s'entendre dire que la végétation sur le site serait remplacée par des arbres « buveurs d'eau » comme le saule. Il conclut qu'il préférait être perçu comme un maire sachant prendre ses responsabilités. •

jeudi 11 février 2010

Réunion publique : projet d'implantation de l'EHPAD

Au bon pain de Guy

Depuis 33 ans, Guy Lombart accueille les Harnésiens dans sa boulangerie pâtisserie "Le petit moulin" cinq fois par semaine.

Sa spécialité est le pain des beffrois, un pain typiquement régional qui rappelle celui d'antan. Il est au menu tous les jeudis comme une bonne vielle habitude. Avec ses cinq employés, il promet de bien belles choses pour le mois de décembre.

Il y aura en effet les bûches à la crème au beurre et au fruit. Mais aussi la coquille : une brioche traditionnelle au raisin, nature ou au chocolat.

Ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 12h 30 et de 15h à 18h30.

L'Avenir de l'Artois

dimanche 31 janvier 2010

Informations sur le plan de déneigement de la ville

Pour faire suite à la réunion du conseil de quartier de la souchez, ce mardi 26 janvier, Mr WICHLAZ, adjoint au maire et référent du quartier de la souchez, nous a donné quelques informations sur le plan de déneigement durant la période de vigilance.

La mairie de Harnes a organisé le déneigement avec le plus d'attention possible et avec les moyens dont elle dispose.Dès l'annonce de la vigilance orange, les services techniques de la ville étaient à pied d’œuvre pour déneiger les chaussées communales à partir de 6h du matin.
Les routes et trottoirs de Harnes ont été largement salés, 20 tonnes de sel ont ainsi été déversées sur la ville et ont permis de déneiger les axes principaux puis les voies inter-quartier pour éviter la paralysie de la ville.

Compte tenu des conditions atmosphériques exceptionnelles rencontrées certains jours, le salage s est révélé malheureusement inefficace.

il a été rappelé aussi que la ville a en charge le déneigement des chaussées communales et des trottoirs du domaine public et privé de la commune, les propriétaires privés sont, quant à eux  responsables du déneigement des trottoirs au droit de leur propriété.

jeudi 28 janvier 2010

La Voix du Nord - Excès de vitesse : à Harnes, hier, c'était la prune ou le film

Le chef de la police municipale et ses deux collègues installent sur leur pied les jumelles qui permettent de contrôler la vitesse des voitures. Ils ne sont pas là depuis bien longtemps quand un 4 x 4 Hondaest contrôlé à 58 km/h au lieu des 50 réglementaires. L'infirmière au volant, une Harnésienne de 44 ans, se fait expliquer par le policier que si elle accepte de visionner un film de sensibilisation sur les dangers de la route samedi matin, le point qu'elle risque de perdre et les 90 euros d'amende seront effacés.

mercredi 27 janvier 2010

Un EHPAD à Harnes pour accueillir nos ainés

Lors de ses vœux aux habitants de Harnes et pendant la dernière séance plénière du conseil de quartier de la souchez, nous avons pu apprécier la dimension, aussi bien architecturale qu’humaine, du projet présenté par Monsieur le Maire.

L’innovation architecturale :

L’effort de qualité environnementale et l impact écologique sous-tendent tout le processus de conception architecturale du projet en privilégiant les façades des chambres et espaces communs vers les vues les plus agréables et les orientations les plus favorables, en reportant sur les façades « froides » (nord) les locaux de services.
Ce n’est pas un bâtiment massif qui s imposera en blocage des arrières de parcelles, mais des volumes peu élevés, limités à un étage, des façades soigneusement découpées, animées et discrètes qui se déploieront bien en recul des fonds voisins. Aucune chambre de résident n aura de vue direct plongeante sur les parcelles des riverains.

La dimension humaine :

Cette maison de retraite sera avant tout un lieu de vie sociale, un lieu d’hébergement, tout autant qu'un lieu de soins.

L'établissement respectera le droit des personnes âgées à disposer d’elles-mêmes, à accéder à une vie économique, à une vie culturelle et sociale : des droits fondamentaux de la personne et du citoyen. Sa place sera au cœur d’un véritable quartier urbain, vivant, mêlant services, loisirs et habitat.

l’EHPAD sera un lieu de vie et d’échanges qui permettra aux futurs pensionnaires de rester au contact de leur ville, seul gage du maintien d’un lien social et inter générationnel car même en état de démence, l'individu de grand âge peut tirer bénéfice d'une présence, d'une parole, d'un geste… ou d'un environnement. Il mérite intérêt, compassion et respect ; c'est le principe incontournable d'un humanisme humanitaire.

J ai entendu lors de la dernière séance plénière du conseil de quartier de la souchez des personnes dire : "...Oui pour un EHPAD, mais pas dans notre quartier, il y a des terrains prêt de la nouvelle caserne des pompiers.... "

Or le trajet du chemin de la Grosse-Borne au centre n est pas aisé pour une personne en poussant son déambulateur ou appuyée sur sa canne!
Ce genre de remarque montre la vision dépassée que certains ont du « comment vieillir dans la dignité » !

Loin d être un mouroir, l’EHPAD constituera un équipement qui s intégrera en harmonie dans le tissu urbain environnant. C’est pourquoi l'implantation de l EHPAD dans le quartier de la Souchez à proximité du canal derrière l'allée des platanes, compte tenu de sa position géographique (proche du centre, des services, du bois de florimond …) s intégrera parfaitement dans la philosophie de développement de notre cité.

vendredi 15 janvier 2010

Réception des travaux rue de Varsovie à HARNES par Mr Philippe DUQUESNOY Maire de HARNES



Les travaux de réaménagement de la voirie,du réseaux d’assainissement,démarré en Mars de l'année dernière ont été réceptionné par Mr le Maire de Harnes,Philippe DUQUESNOY. Un aménagement du stationnement a été effectué avec un effet chicane (plateau élevé) pour le bien être et la sécurité des riverains. Les réseaux aériens ont été également effacés.