Bienvenue sur le blog du conseil de quartier de la Souchez à Harnes

Cet espace a été ouverts pour favoriser les échanges avec la population. Information, Concertation, Animation... Vous y trouverez des billets réguliers pour vivre pleinement votre quartier et prendre part à son développement. Cet outil est au service de la démocratie locale pour que votre quartier se construise avec vous...


samedi 18 décembre 2010

D'accord pour créer des logements, mais pas au détriment de ceux qui habitent déjà la commune !


La réunion publique qui a eu lieu mercredi soir à la mairie concernait le centre-ville. Un secteur où circule déjà une pétition qui rassemble plus de 600 signatures contre les projets immobiliers de la municipalité., « Ici et dans les autres quartiers », précise un habitant.
Les opposants étaient donc nombreux dans la salle et ils se sont fait entendre. Et le groupe d'opposition faisait bloc derrière Yvan Druon. Ambiance garantie !

Décidément, Lydie Warchalowski, première adjointe, n'a pas eu la tâche facile. À peine avait-elle excusé le maire que des remous se faisaient sentir dans la salle. Le ton était donné pour cette réunion de présentation des projets immobiliers définis par la municipalité mais à l'évidence toujours contestés.

« On n'est pas là pour transformer le projet mais pour le présenter », essaya d'expliquer la première adjointe à des riverains qui restaient sur leurs positions. D'abord sur les futures constructions de la rue des Fusillés. Un projet de douze logements, collectifs, en arc, et une construction individuelle, le tout étant entouré par une voirie interne qui desservira également l'arrière des maisons qui existent en périphérie. Avec un accès sécurisé par un portail.« La fin d'une dent creuse », pour la municipalité. Une manière de rendre encore plus pénible le stationnement des voitures, déjà difficile aujourd'hui, pour les riverains. La réponse de l'adjointe avec la construction de soixante places supplémentaires derrière l'enseigne ED n'a pas convaincu, certains jugeant cet espace trop lointain, d'autres craignant l'insécurité.

Et la discussion sur le stationnement a pris le pas sur le reste. Si l'adjointe évoque les cinq cents places de stationnement disponibles au centre-ville, les usagers disent qu'elles sont toujours prises, surtout les jours de marché, ou de fête. « Pourtant il faut construire pour attirer de nouveaux habitants pour faire vivre la commune, et il y a urgence, de l'avis de la municipalité, car l'État se retire progressivement du logement HLM. »
Le stationnement

« Nous ne sommes pas contre l'augmentation de la population, mais la concertation n'a pas été faite comme il le fallait. Vous faites de l'information, pas de la concertation », estime un habitant. Pour Yvan Druon, « on peut aller vite, mais avec une stratégie d'urbanisme. Et il demande « quelque chose de cohérent avec la qualité de vie des habitants. » Le groupe d'opposition quitte alors la salle, des riverains suivent. Et c'est finalement l'architecte qui calme le jeu en expliquant calmement que ses logements respectent les règles, avec un ratio de leur nombre par rapport aux places de stationnement. Il explique aussi que, partout, le principe et de limiter le nombre de véhicules en zone urbaine... « Ce type de projet existe dans toutes les communes », dit-il. « Malheureusement, on habite là,souligne une habitante qui dit avoir pourtant proposé d'autres choix pour ce projet »

Source : la voix du nord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire