Le domaine de l'école est « une priorité » pour Philippe Duquesnoy, premier magistrat de Harnes. Alors quand il a appris, la semaine dernière, qu'une classe de l'école maternelle Paul-Langevin sera fermée à la rentrée prochaine, « avec tous les investissements qui sont faits, cela nous a arraché les tripes.
Cela n'est pas acceptable et on ne l'a pas accepté. » Cette fermeture engendre ainsi la suppression de la décharge de directeur. Car pour l'obtenir, il faut avoir au minimum quatre classes au sein de l'établissement. Or, à la rentrée 2011, l'école maternelle Paul-Langevin ne comptera plus que trois classes. « Le directeur devra alors effectuer son travail de chef d'établissement sur son temps libre », explique Philippe Duquesnoy Du côté de l'école maternelle Romain-Rolland, cet établissement comptabilise uniquement deux classes. Un nombre pas suffisant pour l'Éducation nationale, qui essaie d'éviter cela. Une situation que craignait la municipalité avec peut-être dans le futur, une éventuelle fermeture d'école.
Alors pour éviter tout cela et donner une solution, le maire a proposé lors du conseil municipal, du lundi 18 avril, de créer un groupe scolaire, en fusionnant les deux maternelles, Paul-Langevin et Romain-Rolland. « En réalisant cela, nous pérennisons l'école Romain-Roland et nous créons la décharge de directeur d'école, d'une journée, puisqu'il y aura un poste de directeur pour les deux écoles. » Les deux établissements scolaires, distants de 400 mètres environ, resteront chacun au même endroit. Le nom de ce groupe scolaire n'est pour l'instant pas décidé. Mais le premier magistrat a une préférence. « J'aimerai que ce groupe scolaire porte les deux noms comme "Langevin-Rolland". mais ce sont les parents d'élèves qui choisiront. » Cette fusion, votée contre par l'opposition, prendra acte dès la rentrée prochaine. Ce groupe scolaire comptera donc au total cinq classes de maternelles.
V. A.
L'Avenir de l'Artois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire