Bienvenue sur le blog du conseil de quartier de la Souchez à Harnes

Cet espace a été ouverts pour favoriser les échanges avec la population. Information, Concertation, Animation... Vous y trouverez des billets réguliers pour vivre pleinement votre quartier et prendre part à son développement. Cet outil est au service de la démocratie locale pour que votre quartier se construise avec vous...


vendredi 8 avril 2011

Devenez conseiller au sein de votre quartier

Les conseillers de quartiers se réunissent régulièrement pour mettre en place des animations dans la commune.

Depuis maintenant deux ans, la municipalité de Harnes a créé les conseils de quartier.
Cette démarche « volontaire de la commune », précise Serge Rumeaux, directeur du pôle citoyenneté et démocratie participative, a été mise en place afin que les habitants participent à la construction des décisions, qui au final sont prises par le conseil municipal.

Élus pour deux ans, le premier mandat des conseillers de quartiers arrive donc à terme.
« Nous avons fait une évaluation des fonctionnements et nous nous sommes rendus compte que la communication avec la mairie et la remontée des doléances des conseillers de quartiers ne fonctionnaient pas bien », explique Serge Rumeaux. Pour améliorer cela, avant de nommer de nouveaux conseillers de quartiers, une charte a été élaborée. Et l'une des nouveautés de cette charte s'effectuera dans la nomination des conseillers de quartier. « Elle se fera par répartition géographique et non plus par tirage au sort comme avant, précise le directeur du pôle citoyenneté et démocratie participative. Au premier mandat, nous nous étions retrouvés avec des personnes qui habitaient dans les mêmes rues. Cela sera ainsi une répartition et non une sélection. » Chaque quartier de Harnes (La Gaillette, Des Sources, de La Souchez et du Grand Moulin) sera divisé en huit secteurs. Le second critère, pour élaborer ces conseils de quartiers sera, dans la mesure du possible, de respecter la parité. Puis l'âge sera également un élément de choix. Car chaque conseil de quartiers disposera de cinq collèges différents : jeunes (16-25 ans), habitants (26-59 ans), bel âge (+ de 60 ans). Et à cela viendront se rajouter les collèges des associations et des élus - personnalités.

Candidatures jusqu'au 29 avril
Au total, pour chaque quartier, 20 habitants titulaires seront nommés : quatre pour les jeunes, 12 pour les habitants, et 4 pour le bel âge. « Les anciens conseillers de quartiers qui sont volontaires, peuvent rester pour ce deuxième mandat, assure Serge Rumeaux. C'est à partir de maintenant que le travail va réellement commencer. » Et le travail consistera notamment à mettre en place des animations dans le quartier ou encore à faire remonter les doléances des habitants auprès de la mairie, lors de diverses réunions. « Ces réunions permettent également à la municipalité de se remettre en cause mais aussi de faire se rapprocher les conseillers de quartiers et la municipalité. » Alors si vous souhaitez faire partie de votre conseil de quartiers et prendre part activement à la vie de votre quartier mais aussi de votre ville, il ne vous reste plus qu'à déposer votre candidature auprès de la mairie. « Les candidats sont acceptés à partir de l'âge de 16 ans », souligne Serge Rumeaux. Vous trouverez les bulletins de candidatures dans la Gazette, distribuée dans les boîtes aux lettres ou en mairie. La date limite de dépôt des candidatures est fixé au 29 avril, 17 h. Le 17 mai, une réunion sera organisée pour nommée officiellement les nouveaux conseillers de quartiers.

Virginie AUGERAUD
Renseignements auprès de Serge Rumeaux au 03 21 79 42 79 au sur http://www.ville-harnes.fr/

1 commentaire:

  1. candidature disponibles dans la gazette ou auprès de S.Rumeaux en mairie de Harnes

    RépondreSupprimer