C'est une première dans le secteur. Vendredi, la signature d'une convention informatique, entre la Ville et l'IUT, fait dans la nouveauté.
Elle marque en effet le lancement de quarante ateliers d'informatique jusque-là fin de l'année 2011.
« Passer une connaissance à un autre »
C'est un étudiant en 1re année de DUT Informatique, Antoine Assenan, 19 ans qui va prodiguer ces cours de base d'informatique. Il sera d'ailleurs rémunéré pour cette activité (voir encadré). Face à lui, un public qui n'est pas forcément habitué à ces outils. Il ne sera néanmoins pas seul puisqu'à chaque fois, une aide médico-psychologique sera à ses côtés, à raison d'une fois par semaine, le jeudi de 15h à 16h30.
Philippe Duquesnoy décrit l'opération : « On vise essentiellement les personnes des foyers du 3e Âge, mais aussi les personnes de l'école des consommateurs (composée souvent de bénéficiaires du RSA). L'objectif est de répondre à la fois aux personnes âgées pour leur apprendre les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), mais aussi à des demandeurs d'emploi. C'est devenu incontournable, il y a une véritable demande. Là, c'est eux qui viennent nous demander comment utiliser ces outils. » Le rôle d'Antoine sera donc de démystifier le monde informatique à ces novices : « Ce qu'on va lui demander, ce n'est pas d'enseigner quelque chose mais de faire passer une connaissance à l'autre, » expliquait Philippe Duquesnoy.
Ces ateliers (maximum douze personnes), gratuits, vont donc débuter d'ici le début du mois de mai. « Pour le moment, on a déjà cinq personnes intéressées pour participer à ces ateliers. Sans aucune publicité, » expliquait David Jasiak, référent à l'école des consommateurs. De son côté, le jeune étudiant n'avait pas l'air effrayé par la tâche à venir : « L'an dernier, j'ai déjà fait des animations dans un Ephad à Hénin-Beaumont. Je suis donc habitué aux seniors. Cela va m'apporter une expérience en plus. » Contact pour les inscriptions : 03 21 69 81 79
L'Avenir de l'Artois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire