Patrice Wichlacz, adjoint à la politique de la ville et à la tranquillité publique, a précisé les objectifs et les attentes de cette politique locale. « La démocratie participative n'est pas un exercice facile et constitue pourtant le fer de lance d'une politique locale qui tient réellement compte des besoins de la population et de l'intérêt général... » L'observation des pratiques de chaque conseil a permis d'analyser les lacunes de leur fonctionnement, ce qui a abouti à l'écriture d'une nouvelle charte.
C'est donc à la lumière de cette expérience que la municipalité a souhaité prolonger le fonctionnement des conseils de quartier.
« Favoriser la participation des habitants, être le relais de leurs demandes, de leurs avis, contribuer à renforcer le lien social, débattre, voici ce qui a été proposé aux habitants en rejoignant aujourd'hui des équipes au travail depuis maintenant deux ans, et que je remercie encore pour leur constance et leur investissement. » Les quartiers de la Gaillette, de la Souchez, du Grand Moulin et des Sources sont concernés.
Les objectifs des conseils de quartier et de faire de ces comités un outil de démocratie participative. C'est un lieu d'information, de concertation, de proposition, d'initiative et d'évaluation.
Tous les sujets, qu'ils concernent notamment le quartier, la commune, la communauté d'agglomération, peuvent être abordés par le conseil de quartier.
Le conseil participe à la construction de la décision, qui demeure, au final, de la responsabilité du conseil municipal, dont la légitimité, issue du suffrage universel, n'est pas remise en cause.
Tirage au sort
Les collèges des habitants et associations sont composés des anciens titulaires et suppléants ayant expressément manifesté leur intention de rester membre du conseil et justifiant d'une présence régulière aux réunions, ainsi que de nouveaux membres répondant à l'appel à candidatures.Le tirage au sort a été réalisé après l'analyse de quatre critères ayant été fixés pour avoir la meilleure représentation possible. L'équilibre géographique, la parité, l'âge et la représentation d'un maximum de foyers par collège étaient les critères retenus.
Chaque conseiller présent lors de la présentation des comités a pu recevoir un petit dossier et a été pris en photo pour mieux être reconnu par les Harnésiens. Dès la fin de semaine des réunions ont été programmées pour mettre en action au plus tôt les nouvelles équipes.
lundi 23.05.2011, 05:14 - La Voix du Nord
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire