Quelques jours après avoir manié la truelle en sa compagnie (premières pierres de l'EHPAD et Cité d'Orient), Philippe Duquesnoy a pu compter sur Jean-Pierre Kucheida, député et maire de Liévin, pour être son invité d'honneur. Les voeux du maire se sont déroulés vendredi soir à la salle Bigotte.
Le maire socialiste d'Harnes s'est d'abord attaché à dénoncer de façon méthodique la politique gouvernementale. Ajoutant les départements d'outre-mer et les plus de 55 ans, il chiffre ainsi à plus de cinq millions le nombre d'actifs souffrant du chômage.
En se rapprochant d'Harnes, il estime qu'avec le Louvre-Lens, « une grande transformation de notre territoire est en marche. » Dans la commune, le maire évoque Noroxo et sa dernière tour tombée en septembre 2010 mais aussi l'aménagement du site et de ses abords en concertation avec les voisins Annay et Loison. 2010, ce fut aussi la dématérialisation de la paie des agents municipaux ou encore les 900 000 euros de rénovation consacrés aux écoles.
2011 a commencé par le lancement du programme de reconstruction, soit 30 logements par an, à la Cité d'Orient. « Le président de Maisons et cités m'a assuré que tout sera mis en oeuvre pour maintenir un rythme de construction soutenu », souligne le maire d'Harnes devant Jean-Pierre Kucheida. Ce dernier dira que « 30 logements par an pour un programme de 300 sur 10 ans, ça fait long ». Il l'a dit au préfet et il espère bien voir accélérer le dossier dans l'année qui vient. Pour Philippe Duquesnoy, cette rénovation est fondamentale pour une commune qui a perdu quand même 850 habitants entre 1999 et 2006.
D'autres constructions de logements doivent commencer cette année : impasse des Colinettes (dix logements, un commerce et un béguinage de 7 logements), rue de Stalingrad (22 logements HQE en attente de permis de construire) et au Moulin-Pépin (12 T3 et 1 T5).
Pour le long terme, deux secteurs de la commune ont été placés en zone d'aménagement concerté ce qui doit permettre une urbanisation maîtrisée et éviter le mitage. Les ZAC de l'Abbaye et Source du Moulin, c'est leur nom, seront donc vouées à l'habitat sous le contrôle de la collectivité.
Ehpad et salle de sports
« On dit souvent que l'on mesure le niveau de développement d'une société à la façon dont elle traite les plus vulnérables de ses membres », poursuit Philippe Duquesnoy qui défend l'implantation contestée d'un EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), allée des Chênes, le long du canal. « Le site sans doute le plus agréable de la commune », approuvera Jean-Pierre Kucheida tout en souhaitant apaiser « les esprits chagrins ». Pour le maire d'Harnes, le secteur Lens-Liévin fait partie des territoires du département où les personnes âgées sont les plus nombreuses. Il faut donc des structures pour elles d'autant que le niveau d'équipement est inférieur à la moyenne nationale.Deux gros chantiers restent à venir : la salle des sports régionale dont les premières esquisses sont attendues avant la rentrée 2011 et le contournement de Courrières. Par ailleurs, Philippe Duquesnoy indique que la communauté d'agglomération examine la réalisation d'un doublement du « barreau » routier de la zone industrielle. •
Source la voix du nord
PAR PHILIPPE BESSIN
lens@info-artois.fr