Fière que sa politique de démocratisation de l'informatique soit une nouvelle fois reconnue, la ville de Harnes va bientôt pouvoir orner d'un troisième « @ » ses panneaux, au même titre que l'appellation « ville fleurie » est mise en évidence à l'entrée de certains villages.
Ce label, décerné par l'association Villes internet fonctionne sur une évaluation très poussée des politiques locales en faveur d'Internet. La reconnaissance suprême étant de cinq symboles.
Le site de la ville d'Harnes a été mis à la disposition de tous le 5 septembre 2008 et l'on compte actuellement plus de 500 visiteurs journaliers. Cette volonté de démocratiser l'outil Internet se traduit aussi par la mise à disposition d'ordinateurs dans les écoles, au foyer des personnes âgées, au CCAS, au Point information jeunesse mais aussi bientôt dans des cybers centres où parents et enfants pourront se familiariser à cette technique.
Autre perspective : la mise en place d'un recyclage d'ordinateurs pour donner le moyen aux plus démunis de s'en procurer, pour moins de 10 E , est à l'étude. Un projet qui sera mené en parallèle de l'action en faveur du Burkina-Faso et de la charte de coopération entre villes jumelles.
Le développement de l'Internet à harnes passe aussi par une plus large couverture en haut débit. Avec la CALL, un audit est actuellement en cours et une pression est faite sur les opérateurs avec, pour objectif, une couverture totale pour fin 2012. La fibre optique est une solution mais le réseau satellite ou électrique peut être une alternative pour équiper à moindre coût les zones à faible densité. Le très haut débit étant aussi d'actualité pour la zone d'intérêt économique.
Revenons au site internet de la commune. Le « www.ville-harnes.fr » fourmille d'informations, comme les liens avec des sites d'associations harnésiennes, les services aux habitants, l'administration électronique, l'expression citoyenne, etc.
Un site qui a visiblement plu au jury du label des Villes Internet. Harnes ne s'arrête pas là et surfe sur la modernité en ayant un profil Facebook. Plus de 400 contacts y sont informés en avant-première des manifestations municipales. Un blog rattaché au site de la ville permet aux parents de voir les photos de leurs enfants lorsque ceux-ci sont en voyage scolaire.
Autre point intéressant : le covoiturage y est également encouragé au travers du site internet Peuplades, une plateforme de rencontres et de mise en réseau des habitants.
Harnes, petite ville dynamique, grand village solidaire, ne compte pas s'arrêter là. Il a d'ores et déjà été décidé de se réinscrire l'année prochaine à ce concours avec pour objectif secret de rejoindre Billy-Berclau qui, avec ses quatre arobases, est à la hauteur d'une grande ville comme Lille et fait partie du top 40 national.
Harnes a bénéficié d'une progression rapide et les acteurs de ce projet sont bien conscients qu'il y a encore beaucoup à faire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire