Bienvenue sur le blog du conseil de quartier de la Souchez à Harnes

Cet espace a été ouverts pour favoriser les échanges avec la population. Information, Concertation, Animation... Vous y trouverez des billets réguliers pour vivre pleinement votre quartier et prendre part à son développement. Cet outil est au service de la démocratie locale pour que votre quartier se construise avec vous...


lundi 21 juin 2010

Les conseils commencent à trouver leur voie

Philippe Duquesnoy, Maire de Harnes, esquisse un bilan encourageant de l’activité des Conseils de quartier

Quel sont vos premières conclusions un peu plus d'un an après leur mise en place ?
La première année était une année test de laquelle nous avons tous beaucoup appris. Les conseils de quartier sont de bons instruments de démocratie participative. Globalement l’essai est transformé. D’une part c’est une occasion de dialoguer spontanément avec les élus autrement que lors d’une permanence. D’autre part l’expérience qu’ont les habitant du fonctionnent de leur quartier est un atout majeur dans la conception des projets et leur mise en adéquation avec leurs attentes. Les conseils de quartier permettent donc de rendre l’action publique plus efficace. Evidemment, rien n’est parfait, mais nous saurons tirer les enseignements de cette première année pour faire entrer davantage de concertation dans les mœurs.

Comment se déroulent les échanges entre la mairie et les Conseils ?
Il n’y a pas vraiment de réunion type. Cela dépend de l’actualité du quartier et de notre capacité à prendre en charge ses problématiques propres. Ce qu’il y a certainement de commun à toutes ces réunions, c’est la liberté pour les habitants de s’exprimer pleinement et de poser toutes les questions souhaitées sur les thèmes proposés. Bien sur, il n’est pas toujours aisé de discuter des problèmes que l’on rencontre mais ces conseils sont aussi faits pour cela. Les échanges sont très enrichissants et c’est l’occasion pour la municipalité de recueillir des idées auxquelles nous n’avions pas forcément pensé. C’est aussi un lieu de convivialité où les habitants d’un même quartier apprennent à mieux se connaître.

Quelles difficultés avez-vous repéré?
L’animation d’un conseil de quartier représente un certain investissement personnel. Et bien que les attentes des habitants soient fortes, il n’est pas facile pour les organisateurs de se renouveler. Je tiens donc à saluer et remercier les habitants qui ont à cœur de faire bouger les choses et qui passent du temps à faire évoluer leur quartier.
De plus il y a beaucoup à faire pour améliorer la vie des quartiers. Mais devant l’urgence ne devons tout de même nous soumettre au temps d’instruction administratif, toujours trop long, mais nécessaire si nous voulons faire notre travail convenablement.

Le pole Citoyenneté et Démocratie locale à votre service.

Depuis quelques mois, le pole Citoyenneté et Démocratie locale est installé à gauche de l’entrée principale de l’Hôtel de Ville, sous la responsabilité de Serge Rumeaux, il tourne désormais à plein régime. Il travaille avec l’ensemble des services de municipaux, vers qui sont dirigées les nombreuses questions émises par les habitants au cours des Conseils de quartiers (services Urbanisme, Police municipale…).Le pôle Citoyenneté et Démocratie locale est à votre service. N’hésitez pas à le contacter.

C'est une affaire qui marche !

«Depuis leur apparition en 2009, nos conseils de quartier ont fait leur chemin et ont largement démontré leur utilité démocratique ! Au nombre de quatre, ils favorisent la concertation et le dialogue entre la municipalité et les citoyens. Ils sont de véritables lieux de débats et d’initiatives. Ils permettent de faire participer les habitants à la vie locale, de les associer aux projets de la Ville et de rendre visibles ceux des citoyens. C'est un dispositif ouvert à tous, où chacun a droit à la parole, d'égal à égal. Nous traitons de toutes les questions qui interrogent les habitants et vont dans le sens de l’intérêt général. Plusieurs groupes de travail portés par les conseillers de quartier veront d'ailleurs le jour pour l'aménagement urbains, l animation du quartier, la sécurité, les problématiques de circulation. Ces commissions seront de véritables pépinières d’idées ! C'est pourquoi aujourd'hui en vue des prochaines assemblées de quartier, nous appelons les habitants à s'emparer de ce dispositif, et à venir nombreux nous rencontrer. Chacun peut faire avancer la Ville à sa manière ! »