Bienvenue sur le blog du conseil de quartier de la Souchez à Harnes

Cet espace a été ouverts pour favoriser les échanges avec la population. Information, Concertation, Animation... Vous y trouverez des billets réguliers pour vivre pleinement votre quartier et prendre part à son développement. Cet outil est au service de la démocratie locale pour que votre quartier se construise avec vous...


mercredi 27 janvier 2010

Un EHPAD à Harnes pour accueillir nos ainés

Lors de ses vœux aux habitants de Harnes et pendant la dernière séance plénière du conseil de quartier de la souchez, nous avons pu apprécier la dimension, aussi bien architecturale qu’humaine, du projet présenté par Monsieur le Maire.

L’innovation architecturale :

L’effort de qualité environnementale et l impact écologique sous-tendent tout le processus de conception architecturale du projet en privilégiant les façades des chambres et espaces communs vers les vues les plus agréables et les orientations les plus favorables, en reportant sur les façades « froides » (nord) les locaux de services.
Ce n’est pas un bâtiment massif qui s imposera en blocage des arrières de parcelles, mais des volumes peu élevés, limités à un étage, des façades soigneusement découpées, animées et discrètes qui se déploieront bien en recul des fonds voisins. Aucune chambre de résident n aura de vue direct plongeante sur les parcelles des riverains.

La dimension humaine :

Cette maison de retraite sera avant tout un lieu de vie sociale, un lieu d’hébergement, tout autant qu'un lieu de soins.

L'établissement respectera le droit des personnes âgées à disposer d’elles-mêmes, à accéder à une vie économique, à une vie culturelle et sociale : des droits fondamentaux de la personne et du citoyen. Sa place sera au cœur d’un véritable quartier urbain, vivant, mêlant services, loisirs et habitat.

l’EHPAD sera un lieu de vie et d’échanges qui permettra aux futurs pensionnaires de rester au contact de leur ville, seul gage du maintien d’un lien social et inter générationnel car même en état de démence, l'individu de grand âge peut tirer bénéfice d'une présence, d'une parole, d'un geste… ou d'un environnement. Il mérite intérêt, compassion et respect ; c'est le principe incontournable d'un humanisme humanitaire.

J ai entendu lors de la dernière séance plénière du conseil de quartier de la souchez des personnes dire : "...Oui pour un EHPAD, mais pas dans notre quartier, il y a des terrains prêt de la nouvelle caserne des pompiers.... "

Or le trajet du chemin de la Grosse-Borne au centre n est pas aisé pour une personne en poussant son déambulateur ou appuyée sur sa canne!
Ce genre de remarque montre la vision dépassée que certains ont du « comment vieillir dans la dignité » !

Loin d être un mouroir, l’EHPAD constituera un équipement qui s intégrera en harmonie dans le tissu urbain environnant. C’est pourquoi l'implantation de l EHPAD dans le quartier de la Souchez à proximité du canal derrière l'allée des platanes, compte tenu de sa position géographique (proche du centre, des services, du bois de florimond …) s intégrera parfaitement dans la philosophie de développement de notre cité.

20 commentaires:

  1. Je ne comprends pas la réaction de certains habitants de notre quartier contre la construction de l'EHPAD.
    Quelles nuisances craignent-ils ?
    Le bruit ? Je ne pense pas que les résidents de cet établissement rentrent les nuits de week-end de discothèque complètement bourrés !!!
    Les aller et venues de parents visitant leurs aînés ?
    Ce type de structure fait cruellement défaut dans notre pays. Il est donc le bienvenu.
    Ces opposants seront peut-être un jour bien contents qu'il puisse accueillir un de leur parent ou eux-mêmes

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord, il est grand temps de combler le retard d'Harnes par rapport aux communes voisines comme courrières par ex (médiathèque,crèche,ehpad ...)

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours pareil, les gens veulent que leur ville bouge...mais pas devant chez eux. Faudrait faire le projet qu'ils souhaitent, mais ils n'ont pas d'idée ou ne sont pas d'accod entre eux. Bravo a toute l'équipe à l'origine de ce projet, c'est toujours mieux qu'un site SEVESO...et en plus ça va créer des emplois !!!

    RépondreSupprimer
  4. je ne suis pas opposé à l'implantation de l'EHPAD à Harnes mais ce projet mérite de trouver une meilleure solution que ce soit pour les patients de l'EHPAD secteur calme et pour les riverains de l'allée des platanes,dégradation de nos conditions et qualité de vie, suppression de notre espace vert et nuisances engendrées par un tel établissement.Ce poumon vert est tres important pour notre environnement et la santé de plusieurs centaines de riverains.

    RépondreSupprimer
  5. J ai du mal à saisir les arguments du commentaire précédent...quelles dégradations de vos conditions et qualité de vie? quelles nuisances engendrées? Je ne pense pas qu'un EHPAD soit une boite de nuit.
    Suppression d un espace vert....dont tout les riverains se plaignent car squatté le soir par des jeunes bruyants.... Croyez vous que le projet ne comprend pas un jardin paysagé et arboré...donc ne vous inquiétez pas pour votre "poumon" .

    Le site envisagé est mieux approprié pour accueillir nos ainés. A tout point de vue : cohérence, environnement, proximité du centre-ville, etc.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai du mal à comprendre le commentaire précédent? Comment prétendre que les riverains se plaignent lorsque l'enquete publique contient
    329 signatures des riverains et qu'il ny a pas plus de jeunes sur notre espace vert que dans la cité du 21 ou autre et si vous n'aimez pas les jeunes qui animent notre quartier il y a la police municipale...!Pour la proximité du centre ville ce ne sont pas les patients de l'EHPAD avec des patologies lourdes comme la maladie d'alzheimer qui iront se promener au centre ville.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour... Je reviens sur les 2 commentaires précédents celui de vg : en effet le poumon de votre quartier sera respecté car le projet doit contenir un parc arboré...
    Concernant "anonyme" j ai pu croiser des riverains de la rue des platanes qui m ont dit qu ils avaient signé,non pas parce qu ils sont contre l'EHPAD à cet endroit, mais parce qu'on leur a dit qu'en supprimant l espace vert il y aurait des inondations...donc désinformations!
    Quant à la proximité du centre ville vous avez raison "anonyme", implantons cet EHPAD en périphérie: "Cachez moi ces vieux que je ne saurais voir"!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Quel est l'intéret de supprimer un espace vert, surtout avec toutes ces usines poluantes avoisinantes.
    Pourquoi implanter une EHPAD dans un cul de sac?
    Le critère de proximité du centre ville n'est pas un argument pour les personnes dépendantes et malheureusement encore moins celles atteintent de la maladie d'ALZEIMER, je doute que ces personnes fréquentent notre marché du jeudi.
    Une EHPAD Harnésienne et peut nécessaire mais dans un endroit plus approprier.

    RépondreSupprimer
  9. PAS de Bâtiments sur NOTRE ESPACE VERT dans le
    quartier de la souchez Résidence A.BIGOTTE.
    Par contre OUI pour y élargir le mobilier urbain
    et agrémenter cet espace naturel EXCEPTIONNEL.
    Cette RARE ZONE VERTE de loisirs,de promenades,
    de repos,de détente,de jeux pour les enfants
    doit DEMEURER pour continuer à préserver le
    bien être des habitants déja suffisamment
    agréssés par un environnement POLLUANT.
    Si HARNES a besoin de se doter d'un EHPAD en priorité en faveur de ses AINES et de ses demandeurs d'emploi harnésiens cela est une
    bonne chose MAIS elle peut être facilement envisagée ailleurs que sur notre espace vert si on le VEUT vraiment et sans pour autant NUIRE et porter PREJUDICE à la population harnésienne en ne tenant pas du tout compte de l'avis des résidants.

    RépondreSupprimer
  10. ETIENNE ET CHRISTINE9 février 2010 à 22:41

    Nous sommes nouveaux résidents de l'allée des Platanes, nous déplorons le fait que nous n'avons pas été mis au courant lors de notre achat qu'un bâtiment de plusieurs étages, un parking et une route allaient être construits juste derrière chez nous. Cette structure va détruire notre cadre de vie!!! Nous ne pouvons prendre en compte l'argument de mettre ces personnes à proximité du centre ville au vu de la distance et de la difficulté de l'accès au centre ville (circulation trottoir étroit et inadapté...) Les espaces naturels deviennent si rares de nos jours pourquoi en détruire un de plus alors qu'il existe bien d'autres solutions.Nous sommes nous même concernés par l un de nos parents malheureusemen atteint par cette maladie et ne pouvons qu'être content de voir de telles structures d'accueil s'ouvrir mais pas non plus au détriement des jeunes et des personnes qui apprécient la nature et les espaces verts. Laissons les espaces verts pour l'épanouissement, les jeux, la découverte de la nature à nos jeunes enfants!!! plutôt que de les enfermer dans le bêton

    RépondreSupprimer
  11. J ai l occasion de promener mon chien le long du chemin de halage et je passe devant cet espace vert, VOTRE espace vert. Quand je vois les fonds de jardin bétonnés sur 2metre50 je pense que les habitants du quartier y sont pour beaucoup dans la dénaturation de cet espace vert.ils l ont eux meme enfermé dans le béton. Je pense que pour nos anciens, un ehpad est indispensable.

    RépondreSupprimer
  12. Ce pomon vert qu'est cet espace ne souffrirait pas de l'implantation d'un EHPAD.
    En effet, l'ancienne ligne de chemin de fer est désormais un espace vert protégé.
    Le bois de Florimond est juste en face de la zone concernée, il suffit de traverser le canal.
    Il est vrai que la passerelle est aujourd'hui condannée et cela depuis plus de 4 ans.
    J'espère que celle-ci ne tardera pas à être réparée pour compenser la perte d'un peu de verdure dans cette zone déjà bien entourée.
    Merci de pouvoir s'exprimer librement

    RépondreSupprimer
  13. NON, pour cet endroit qui n'est pas prévu à la reception des eaux usées et pluviales(section des anneaux de réception non calculer antèrieurement),déjà avec la nouvelle citée le long du canal,attention aux innondations de nos caves!

    RépondreSupprimer
  14. je suis effarée par les commentaires que je lis ! OUI je suis pour l'Epahd, OUI pour l'Epahd à Harnes, OUI pour que nos anciens ne soient pas relégués dans un coin reculé d'harnes, comme dans les champs par exemple !! comme ça se fait ailleurs !! OUI pour les intégrer à la vie sociale, même si malheureusement, ils arrivent au soir de leur vie ! Allons de l'avant et restons humains... jamais les harnésiens n'ont été contre le progrès. Je lis une Epahd de plusieurs étages !! et je ris ! c'est vrai que l'environnement choisi est naturel, les oiseaux, le calme, les promeneurs.... mais ça ne changera pas.... il y aura toujours des lieux de promenade, des coins calmes.... ce n'est pas ces anciens que nous allons soigner qui vont dégrader ce lieu paisible et ce n'est surtout pas les employés qui y travailleront qui le dégraderont .... au fait : lieu paisible d'accord surtout quand il n'est pas squatté par les jeunes revendant à je ne sais qui... et buvant je ne sais quoi....

    RépondreSupprimer
  15. et bien! je peux vous dire qu'après avoir lu les commentaires et forcément entendu dans Harnes les voix s'élevant contre cette construction, j'ai honte! Quel égoïsme ! parler de dégradation ? de perte de tranquilité ? Il est risible et honteux d'entendre dire que nos anciens, nous mêmes dans un avenir pas si lointain et leur famille dégraderont cette partie de Harnes... Pensez un peu à autrui, pour une fois... Voyez plutôt l'avenir de Harnes, le vôtre, les emplois que la MAPAD générera, la qualité des soins nécessaires à nos anciens, le confort des familles qui seront à leur côté : On pourra alors clâmer la chance d'avoir cette MAPAD !

    RépondreSupprimer
  16. honte a toutes ces personnes égoïstes qui mégottent sur de misérables détails si cet établissement est censé dégrader le paysage alors pourquoi ne pas raser tous les immeubles à étage de harnes ou mieux tuons les personnes agées malades . harnes ville solidaire? en tout cas pas ces habitants

    RépondreSupprimer
  17. Plusieurs questions se posent:
    -Pourquoi la municipalité a limité le lotissement parts sud du marais , tout en réservant un espace vert?
    -Le positionnement de l'EHPAD vis à vis du PFA Croizat n'est pas évoqué (double usage, complément, suppression,évolution..)
    -l' EHPAD est il suffisant en nombre de places, et à quand une extension en nombre de places?
    -comment tous nos ainés harnésiens pourront avoir accés à cet équipement connaissant le côut mensuel demandé (environ 2000e)et le niveau d' imposition de la population locale (36,5% des foyers fiscaux ont été imposables en 2006)?la municipalité va t' elle mettre des aides complémentaires en place?
    Bref ce beau projet aurait mérité une meilleure étude et une meilleure communication.

    RépondreSupprimer
  18. L'endroit est beau, le projet est bien, ça servira à tout le monde et on peut faire 100 m de plus pour faire faire pipi au chien. Si l'on doit s'interroger sur quelque chose, c'est bien sur la qualité du service qui sera proposé à une époque ou l'on les conditions d'hébergement des personnes agées sont desastreuses. Ici on est déja sûr que l'environnement sera idéal. Terminons en citant Frederic Dard : "A notre époque, les vieux cons sont de plus en plus jeunes" :-)

    Citons Frederic Dard : "

    RépondreSupprimer
  19. moi je trouve que se projet, donnerai un peu de viea nos ancien!! Pensons un peu a eux!!
    moi meme auxiliaire de vie a domicile, je vois a quel point c'est dure de s'occuper d'une personne atteinte d'une maladie d'alzheimer autant que le pour leur famille!! ou pour tout autra maladie!!
    il leur faut une équipe encadrée!!
    une E.H.P.A.D. serai une solution pour c'est famille, qu'il sont déja en attente!
    j'approuve ce projet, même si beaucoup de gens pensent le contraire et c'est bien dommage!!

    RépondreSupprimer
  20. mais arreter de vous plaindre un jour c est peu etre vous qui serait dans ce centre et vous y serait content que l on s occupe de vous .

    RépondreSupprimer