
Elle lance : « C'est bien mais je ne peux pas, je travaille samedi ! » Et nous explique : « Purée ! Pour une fois que je ne roulais pas vite... Je fais généralement attention. Mais là j'écoutais la radio. Et puis les gens n'ont pas fait d'appels de phares ! »
Organisée par la mairie d'Harnes et sa police municipale, l'initiative a reçu l'aval du commissaire de police de Lens et de la procureure de la République de Béthune. Hier matin, dix personnes ont été verbalisées, juste en face du poste de police municipale. Commentaire du chef de ces agents, Jean-Paul Lestienne : « À 80 %, ce sont des gens d'Harnes. » Et d'ajouter, pour expliquer sa démarche : « Je suis quelqu'un qui fait beaucoup de prévention. Mais attention, si c'est un grand excès de vitesse, c'est le retrait de permis. » Hier, comme la démarche était purement préventive, les automobilistes étaient arrêtés à partir de 57 km/h. « On reste un quart d'heure, vingt minutes et après on change d'endroit », continue le chef des policiers municipaux harnésiens.
Hier après-midi, en dix minutes à peine, trois automobilistes sont pincés. Ainsi cet habitant de Montigny-en-Gohelle, âgé de 75 ans. Il roulait à 58 km/h dans sa Renault Clio, dernier modèle. « J'étais étonné de rouler si vite. En plus j'avais du poids à l'arrière. » Il trouve bien l'initiative. Une conductrice d'une Opel Corsa roulait à 67 km/h. Quand on s'avance vers elle pour lui demander ce qu'ellepense de cette opération, elle referme la vitre pour pouvoir appeler un proche. On n'en saura pas plus. •
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire