
Le centre ville, la cité d’Orient, la cité Jeanne d’Arc et bien d’autres quartiers accueilleront prochainement de nouveaux habitants. La mairie de Harnes a engagé un vaste projet de renouvellement de l’habitat harnésien, et peut s’enorgueillir d’une programmation de 200 nouveaux logements. Nous vous proposons ce mois-ci de passer en revue les différents projets.
Quatre éléments ont présidé à cette programmation urbaine ambitieuse.
La ville de Harnes était propriétaire de terrains qui étaient en friche depuis des années, et qui concouraient à accroitre l’insalubrité (voire l’insécurité) et le fait est que toutes les villes de France qui ont cherché à accroitre la population des centres-villes ont gagné le pari d’une redynamisation de l’activité économique.
D’autre part, la ville de Harnes a perdu 800 habitants entre 2001 et 2009. La pérennisation des classes d’écoles étant une priorité pour chaque harnésien, il fallait donc que la configuration des nouveaux logements puissent privilégier les jeunes familles.
En début de mandat, notre Maire Philippe DUQUESNOY et quelques élus, ont organisé une réunion de concertation avec les habitants du quartier de la Souchez, car la difficulté lorsqu’il s’agit de bâtir de nouveaux ensembles immobiliers, est de réussir à conjuguer les intérêts particuliers de chaque habitant concerné avec l’intérêt général.
Les différents projets tendent donc à répondre à une demande importante de logements sur notre ville, à réhabiliter certains quartiers qui en avaient un réel besoin et c’est la raison pour laquelle la municipalité a décidé de vendre certains terrains à des bailleurs sociaux et privilégier l’accession à la propriété ou en lots libres pour d’autres.
Source : Gazette Novembre 2010