L'attente se faisait entendre dans la population puisque l'année passée, il n'y avait pas eu des Racines et des Hommes. C'est pourquoi cette année, le maire Philippe Duquesnoy et son équipe municipale ont donc décidé de relancer la manifestation qui sera inaugurée en grande pompe le vendredi 7 mai à 11h30 par les trois parrains : Guy Delcourt, Jean-Pierre Kucheida et Michèle San Vicente-Baudrin, maires respectivement de Lens, Liévin et Annay-sous-Lens.
Si l'on devait mettre deux mots sur les Racines et des Hommes, ce serait la gastronomie et l'environnement.
Sur ce dernier point, le maire Philippe Duquesnoy n'hésitait pas à dire ceci : « L'heure n'est plus à convaincre sur la nécessité de préserver notre environnement et les atouts du développement durable. Ces préoccupations vitales sont maintenant, j'en suis pleinement convaincu, bien ancrée dans les esprits. C'est là que notre rassemblement festif, culturel, et éducatif prend toute son importance. Les valeurs d'équité, de respect, de connaissance et de préservation de la nature n'ont de sens que si elles sont partagées par tous. » Côté gourmandise, vos papilles seront enchantées si vous décidez d'aller visiter l'un des nombreux stands de la fête. Vous pourrez goûter ainsi de bons produits du terroir comme les soupes ou encore un plat typique du Nord à base de maroilles.
Ce sera aussi l'occasion d'une bonne ballade en famille : les animaux de la ferme amuseront les plus petits. Tandis que les plus grands écouteront les astuces délivrées sur la jardinage, le compostage ou encore les économies d'eau. Bref, une manifestation originale et ouverte au plus grand nombre pour entrer de plein pied dans le printemps !
Accès libre de 9h à 18h les 7,8 et 9 mai derrière la mairie.
L'Avenir de l'Artois