Bienvenue sur le blog du conseil de quartier de la Souchez à Harnes

Cet espace a été ouverts pour favoriser les échanges avec la population. Information, Concertation, Animation... Vous y trouverez des billets réguliers pour vivre pleinement votre quartier et prendre part à son développement. Cet outil est au service de la démocratie locale pour que votre quartier se construise avec vous...


dimanche 31 janvier 2010

Informations sur le plan de déneigement de la ville

Pour faire suite à la réunion du conseil de quartier de la souchez, ce mardi 26 janvier, Mr WICHLAZ, adjoint au maire et référent du quartier de la souchez, nous a donné quelques informations sur le plan de déneigement durant la période de vigilance.

La mairie de Harnes a organisé le déneigement avec le plus d'attention possible et avec les moyens dont elle dispose.Dès l'annonce de la vigilance orange, les services techniques de la ville étaient à pied d’œuvre pour déneiger les chaussées communales à partir de 6h du matin.
Les routes et trottoirs de Harnes ont été largement salés, 20 tonnes de sel ont ainsi été déversées sur la ville et ont permis de déneiger les axes principaux puis les voies inter-quartier pour éviter la paralysie de la ville.

Compte tenu des conditions atmosphériques exceptionnelles rencontrées certains jours, le salage s est révélé malheureusement inefficace.

il a été rappelé aussi que la ville a en charge le déneigement des chaussées communales et des trottoirs du domaine public et privé de la commune, les propriétaires privés sont, quant à eux  responsables du déneigement des trottoirs au droit de leur propriété.

jeudi 28 janvier 2010

La Voix du Nord - Excès de vitesse : à Harnes, hier, c'était la prune ou le film

Le chef de la police municipale et ses deux collègues installent sur leur pied les jumelles qui permettent de contrôler la vitesse des voitures. Ils ne sont pas là depuis bien longtemps quand un 4 x 4 Hondaest contrôlé à 58 km/h au lieu des 50 réglementaires. L'infirmière au volant, une Harnésienne de 44 ans, se fait expliquer par le policier que si elle accepte de visionner un film de sensibilisation sur les dangers de la route samedi matin, le point qu'elle risque de perdre et les 90 euros d'amende seront effacés.

mercredi 27 janvier 2010

Un EHPAD à Harnes pour accueillir nos ainés

Lors de ses vœux aux habitants de Harnes et pendant la dernière séance plénière du conseil de quartier de la souchez, nous avons pu apprécier la dimension, aussi bien architecturale qu’humaine, du projet présenté par Monsieur le Maire.

L’innovation architecturale :

L’effort de qualité environnementale et l impact écologique sous-tendent tout le processus de conception architecturale du projet en privilégiant les façades des chambres et espaces communs vers les vues les plus agréables et les orientations les plus favorables, en reportant sur les façades « froides » (nord) les locaux de services.
Ce n’est pas un bâtiment massif qui s imposera en blocage des arrières de parcelles, mais des volumes peu élevés, limités à un étage, des façades soigneusement découpées, animées et discrètes qui se déploieront bien en recul des fonds voisins. Aucune chambre de résident n aura de vue direct plongeante sur les parcelles des riverains.

La dimension humaine :

Cette maison de retraite sera avant tout un lieu de vie sociale, un lieu d’hébergement, tout autant qu'un lieu de soins.

L'établissement respectera le droit des personnes âgées à disposer d’elles-mêmes, à accéder à une vie économique, à une vie culturelle et sociale : des droits fondamentaux de la personne et du citoyen. Sa place sera au cœur d’un véritable quartier urbain, vivant, mêlant services, loisirs et habitat.

l’EHPAD sera un lieu de vie et d’échanges qui permettra aux futurs pensionnaires de rester au contact de leur ville, seul gage du maintien d’un lien social et inter générationnel car même en état de démence, l'individu de grand âge peut tirer bénéfice d'une présence, d'une parole, d'un geste… ou d'un environnement. Il mérite intérêt, compassion et respect ; c'est le principe incontournable d'un humanisme humanitaire.

J ai entendu lors de la dernière séance plénière du conseil de quartier de la souchez des personnes dire : "...Oui pour un EHPAD, mais pas dans notre quartier, il y a des terrains prêt de la nouvelle caserne des pompiers.... "

Or le trajet du chemin de la Grosse-Borne au centre n est pas aisé pour une personne en poussant son déambulateur ou appuyée sur sa canne!
Ce genre de remarque montre la vision dépassée que certains ont du « comment vieillir dans la dignité » !

Loin d être un mouroir, l’EHPAD constituera un équipement qui s intégrera en harmonie dans le tissu urbain environnant. C’est pourquoi l'implantation de l EHPAD dans le quartier de la Souchez à proximité du canal derrière l'allée des platanes, compte tenu de sa position géographique (proche du centre, des services, du bois de florimond …) s intégrera parfaitement dans la philosophie de développement de notre cité.

vendredi 15 janvier 2010

Réception des travaux rue de Varsovie à HARNES par Mr Philippe DUQUESNOY Maire de HARNES



Les travaux de réaménagement de la voirie,du réseaux d’assainissement,démarré en Mars de l'année dernière ont été réceptionné par Mr le Maire de Harnes,Philippe DUQUESNOY. Un aménagement du stationnement a été effectué avec un effet chicane (plateau élevé) pour le bien être et la sécurité des riverains. Les réseaux aériens ont été également effacés.