Bienvenue sur le blog du conseil de quartier de la Souchez à Harnes

Cet espace a été ouverts pour favoriser les échanges avec la population. Information, Concertation, Animation... Vous y trouverez des billets réguliers pour vivre pleinement votre quartier et prendre part à son développement. Cet outil est au service de la démocratie locale pour que votre quartier se construise avec vous...


lundi 23 novembre 2009

La Voix du nord - Harnes : la ville gagne une salle de sports en vue des Jeux olympiques de 2012

Sept millions et demi d'euros : c'est le montant de l'enveloppe de la Région pour financer une nouvelle salle de sports à Harnes.

C'est Daniel Percheron, président du conseil régional qui l'a annoncé hier dans cette ville voisine de Lens.

Le futur équipement devrait disposer de 2000 à 3000 places (en fonction des gradins amovibles) et devrait être en mesure d'abriter des rencontres nationales voire internationales. La salle sera également utilisable par le club de handball qui évolue en Nationale 3, et ceux de volley.

Avec ce projet, Harnes pourrait faire partie des bases arrières proposées en France aux délégations sportives des pays participants aux Jeux olympiques qui se dérouleront en Grande-Bretagne en 2012.

samedi 14 novembre 2009

Déjections canines

Aimer les animaux, c’est aussi accepter de respecter quelques règles de savoir vivre notamment pour éviter les désagréments des déjections canines sur la voie publique.

En quelques leçons, maîtres et chiens peuvent adopter un comportement citoyen.
■ je suis un maître raisonnable :
● je tiens mon chien en laisse,
● mon chien est identifié : tatouage et (ou) médaille.

 mon chien est propre :
● je lui apprends le caniveau
● ou j’utilise un sac ou une pince à crotte.


il sera demandé,lors du prochain conseil de quartier, à la ville de mettre à disposition des sacs et pinces à crotte en libre-service ainsi que des canisites .





dimanche 1 novembre 2009

Les dangers du monoxyde de carbone : Gare au tueur invisible !

Prévenir les intoxications
Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant indétectable : il est invisible, inodore et non irritant. Il résulte d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil ou d’un moteur à combustion, c’est-à-dire fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou encore à l’éthanol. Il se diffuse très vite dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure. C’est dans l’habitat qu’a lieu la grande majorité des intoxications au monoxyde de carbone (86 %) ; la chaudière y est la source d’intoxication la plus fréquente2 (42,4 % des cas d’intoxications).